Histoire du Sporting Club d’Houlgate
La Côte Fleurie à 4,5h de Paris »: c’est ce qu’on pouvait lire sur les affiches publicitaires à la fin du XIXème siècle dans les réclames vantant les mérites de la station balnéaire d’Houlgate.
A cette époque, la petite ville figure parmi les lieux de villégiature les plus prisés par les gens du monde parisien ou normand. Ainsi naît en 1906 la société anonyme du Sporting Club d’Houlgate, à l’initiative notamment de Messieurs Rouget et Février. De nombreux bienfaiteurs et actionnaires permettent l’acquisition des terrains et la construction des terrains n°1 à n°6 ainsi que celle du chalet.

Les premières années du 20ème siècle confirment le Sporting dans sa vocation de point de rencontres incontournable des festivités houlgataise s: compétition d’escrime, de lutte, de danse, bal d’enfants et même théâtre de manifestations aéronautiques. C’est ainsi, en décollant des courts 8 et 9, en herbage à l’époque, que l’aviateur Roland Garros établira un record d’altitude.
En sommeil durant la première guerre mondiale, le Sporting renaît pendant l’entre-deux guerres. L’Association d’Encouragement aux Sports en Plein Air est créée en 1923, essentiellement pour des raisons fiscales, et le Club acquiert dans ces mêmes années les près qui deviendront les courts n°7 à n°12.
Dès 1940, la ville est occupée et située en zone interdite. Le Club réquisitionné par les troupes allemandes tombe peu à peu à l’abandon. En 1945, les dommages de guerre permettent de redonner au Sporting Club son lustre d’antan. Le chalet s’agrandit d’un préau sur son aile droite. Les tournois et les activités d’été reprennent. L’accueil au Sporting est assuré uniquement pendant les vacances scolaires, un jardinier engagé à l’année entretient le Club. La famille Ferey habite sur place jusqu’à la fin des années 60. Dotée d’un tempérament « rugueux » Madame Berleux règne sur les courts et les réservations durant l’été. En 1975, grâce à l’aide des membres bienfaiteurs, les courts n°11 et 12 se transforment en « quicks ». Par la suite le Club peine à équilibrer ses comptes et à trouver du personnel qualifié pour s’ocuper des installations.

En 1984, Patrick Barba, enfant du Club et joueur au Sporting depuis son enfance propose de s’y installer et de se charger de son entretien et de l’animation. Aujourd’hui, le Sporting compte plus de 400 adhérents. De nombreuses manifestations hivernales et printanières sont venues s’ajouter aux activités estivales, une école de tennis en collaboration avec la municipalité fonctionne toute l’année, les comptes sont à l’équilibre… Et l’été, tournois de tennis Open « jeunes » et « adultes » rythment la vie du Club, comme toujours depuis plus de …. 110 ans.
En 2018 le sporting reçoit une distinction remise par la FFT avec le label « Club Roland-Garros » en présence de Monsieur Jean Francois Moisson, le maire d’Houlgate, du président du club, Olivier Perrard et d’Olivier Halbout, président de la Ligue de Normandie de Tennis.Le label Roland-Garros met à l’honneur 100 clubs dédiés a la terre battue traditionnelle, surface historique du tennis français. Les clubs ont ainsi été choisis par la Fédération en fonction du nombre de terrains en terre battue, de la qualité de leur entretien et de la formation des équipes d’entretien, de l’existence de tournois et de l’histoire des clubs.
Les Présidents du Sporting
- 1906 – 1919 : A.Fevrier
- 1919 – 1933 : Georges Boulot
- 1933 – 1939 : François Edmond-Blanc
- 1945 – 1958 : Robert Chaîne
- 1958 – 1959 : Bernard Rouget
- 1969 – 1970 : Claude Barba
- 1970 – 1976 : Francis Champenais
- 1976 – 1983 : Michel Gautier
- 1984 – 1992 : Philippe Werlin
- 1992 – 2004 : Michel Albinet
- 2004 – 2016 : François Villard
- Depuis 2016 : Olivier Perrard